UTMB 2016

1er
2016
L’Ultra Trail du Mont Blanc – UTMB était ma bête noire, 2 échecs en 2004 et 2005, puis la course ne voulait pas m’offrir son parcours à cause de la météo en 2010 et 2012…
Cette année, j’arrivais mieux préparé grâce à mon entraineur Philippe Propage et j’avais l’envie d’aller au bout, aussi pour lui qui n’était pas très chaud au début pour combiner l’UTMB et les championnats du monde… L’objectif pour moi était de terminer et de faire moins de 24h.
La course démarre, après l’émotion habituelle d’une grande course, je suis dans le groupe de tête et même si c’est un rythme assez élevé, je préfère rester dans cette dynamique. Après St Gervais, c’est un peu moins bien et je sens les premiers signes d’un mal de ventre mais rien d’inquiétant. Après le premier ravitaillement avec Céline au Conta, je prends un Spasfon mais peu après c’est la galère, le ventre est trop douloureux pour courir, heureusement je peux marcher mais c’est dur de voir défiler les coureurs, à la Balme je m’arrête aux toilettes et continue en me trainant, pensant déjà à mon CR et à un nouvel échec. Mais je ne voulais pas abandonner, donc le plan était de dormir à Courmayeur ou/et Champex. Aux Chapieux, Céline et ma fille ont fait l’effort de venir alors que je leur avait dit non et m’encouragent. Je suis autour de la 50 ème place et près d’une heure derrière la tête. Je me force à reprendre une alimentation et une hydratation et même si le premier gel a failli ressortir direct et que j’ai du le ruminer un moment ça m’a permis de me remettre à courir… doucement puis de plus en plus vite, au début c’est assez rapide de reprendre des coureurs qui parfois m’avaient encouragé lorsqu’il m’avait doublé. Je double notamment Diego Pazos « Zpeedy » qui souffre des pieds, Thomas Lorblanchet qui se sent pas au mieux, puis Sangé Sherpa, ma compatriote de team Caroline Chaverot qui maitrise sa course et enfin une grosse surprise pour moi l’espagnol Luis Alberto Hernando qui était le favori de la course mais qui a mal au pied !! j’en oublie mais les échanges plus ou moins longs avec ces coureurs me reboostent et 2h30 après ma descente aux enfers je rentre dans le top 15 et je me dis que le top 10 est jouable. A Courmayeur 2ème assistance, toujours pas top pour le ventre nouveau spasfon et je repars 11ème. La, cela devient beaucoup plus long de doubler des coureurs… Je rejoins Tim Tollefsen, on échange quelques mots, notamment on parle de son compatriote qui écrase la course car Zach Miller est 20 minutes devant le second… A Bertone je passe Arnaud Lejeune que j’essaye de motiver mais il semble pas dans un bon jour. Top 10 atteint, nouvel objectif le top 5. J’ai des doutes de pouvoir garder ce rythme mais tant pis !! pendant longtemps je ne double personne mais le jour se lève et on peut profiter d’une autre occupation avec ces montagnes qui se réveillent. Un coureur marche et semble sur la voie de l’abandon, dans le col ferret la vue est dégagée et je vois que le top 5 est pas si loin !! A la Fouly j’ai recollé à Gediminas Grinius et Sebastien Camus mais pas possible de les passer, je m’arrête un peu plus longtemps et perds le contact. J’ai pris le temps de vérifier que la douleur que je ressens et la couleur de mon urine ne me mettaient pas en danger pour mes reins, c’est uniquement à cause de la déshydratation donc il faut boire mais le mal de ventre revient lorsque je bois trop… Celine me transmet ses conseils de coach, petites gorgées fréquentes… j’applique. Peu après la Fouly, je double Andy Symonds c’est une grosse surprise c’est un de mes favoris aussi. Il a mal aux jambes et on discute quelques secondes du déroulement de la course. Je suis sur de le voir revenir mais je continue mon chemin et reprend Seb. dans la montée de Champex je le double et je ne le reverrai plus. Je suis dans le top 5 !!! Au ravito je laisse ma grosse frontale pour garder le minimum obligatoire, prends une saharienne pour affronter la chaleur et c’est parti : la tête à 15 minutes !! Le plat se passe pas mal et dans la montée, comme depuis le début de la course je m’efforce a bien pousser avec les bâtons, je ne regrette pas mon achat de la veille de ces bâtons Gipron . Lorsque je ne les utilise pas ils se font oublier… Malheureusement, je vais en coincer un entre deux cailloux et le bras de levier a été fatal !! Je continue avec mes bâtons dahu et nouvelle surprise Fabien Antolinos est là devant moi, on échange quelques mots et je comprends qu’il a lâché l’affaire. Il était bien préparé pour cette objectif et je voyais en lui une belle place après sa 5ème place de l’année dernière. Peu après c’est sur mon coéquipier du Hoka Team que je tombe à la bascule de la forclaz. Julien Chorier est un bon descendeur et après quelques mots, je pensais que l’on ferait la descente ensemble mais il n’a pas accroché !! Peut être surexité de rentrer dans le podium de l’UTMB, je descends mieux et les jambes douloureuses ne sont rien par rapport au mal de ventre plus tôt dans la course. Je reviens aussi sur Gediminas et on reste ensemble, je mène le train mais on discute et je plaisante avec lui, je lui dis qu’il est temps maintenant de se faire un Burger… Il n’y a rien de péjoratif, et c’est d’autant plus drôle que Gediminus est végétarien ! Ils nous appellent bien les mangeurs d’escargots ou de grenouilles 🙂 L’américain était à 7min au sommet et on est sur lui en bas… le soleil tape fort et à Trient c’est un arrosage copieux avec la casquette et un ravito rapide organisé par Céline, je change de bâtons pour les lekis, j’ai l’impression d’avoir pris deux enclumes en comparaison aux Gibron. Je repars en gardant Zach à vue. Sur le plat je maintient l’écart mais rentre sur lui quand la pente se durcit. Je reste un moment au contact et passe. Là il n’y a pas eu un mot… après la course on a pas mal parlé par contre. Je suis en tête de l’UTMB !! Maintenant il faut tenir, ne rien lâcher mais sans exploser et garder la tête froide (dans tous les sens du terme). Rapidement Zach décroche et bientôt je ne le vois plus, je continue et passe le col pour attaquer la descente en essayant de se relâcher mais de la maitriser. En bas, concentré je rentre sur le dernier ravito à Vallorcine, je ne décroche pas un mot à Céline et repars rapidement après avoir fait le plein. Tenir ! je m’efforce de courir tout le long jusqu’au col des Montets sur ce faux plat et attaque la dernière bosse. En pleine chaleur, sans eau pour se rafraichir c’est dur mais je peux estimer l’avance, a priori 20′ sur le suivant. Le rythme est plus faible mais je tiens le coup et relance dès que possible. Montée interminable et brulante !! Enfin tête au vents, puis la Flégère. on m’annonce 24′ d’avance. Je dois gérer la descente mais refuse d’y croire encore. Ca ne dénivelle pas cette descente et c’est long quand le seul objectif est de ne pas se blesser dans un moment d’euphorie ! Enfin Chamonix et le bitume, maintenant j’y crois vraiment et je commence à savourer. L’émotion m’envahie rapidement, l’ambiance est incroyable sur ce dernier kil. J’ai déjà les larmes au bord des yeux lorsque je vois ma fille qui m’attend pour les derniers mètres. Pendant ces quelques instants c’est difficile à décrire mais on est ailleurs, un sentiment de bien être nous envahie, je crois que c’est ça l’extase. Tous les bons moments d’une vie sont là, je pense aussi aux personnes qui ne sont plus là. J’ai pas envie que ça s’arrête, et je repars pour une petite série de claquement de mains… Finalement il faut bien passer la ligne et je serre fort ma fille qui a aussi eu son lot d’émotions à l’arrivée mais aussi tout le long de l’assistance avec Céline. Ensuite évidemment c’est le top,Céline est évidement là, Ludovic Collet qui attend pour exulter, Catherine qui attend chaque coureur, les journalistes qui font crépiter les appareils, et toujours le public en liesse sans oublier cette musique qui fini de nous faire chavirer. Voilà mon UTMB !
En voyant plus tard les autres coureurs arriver, on voit bien que l’émotion est présente pour chacun.
Que dire de plus ? c’est un long CR pour une longue course qui a été riche que ce soit en suspense, en émotion, ou même en enseignement…
Crédit photos : Peignée Verticale : 4 première photos !!
Credit photos ©Xtof Aubonnet : les 7 suivantes
Les autres je n’ai pas les crédits, dans tous les cas réutilisation interdites… merci pour les propriétaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

En voir d'autres

MDS legendary
Marathon des sables legendary 2026
Mickael_robr
Pierra menta 2026
cappadocia 2023 ludovic pommeret
Cappadocia short race en relai avec Léa 2024
diagonale des fous 2023 ludovic pommeret 12
Diagonale des fous 2023