Ce we là, c’était un we très chargé au niveau des choix de courses. N’ayant pas trop de temps, il me restait deux choix près de la maison le tour des glaciers de la Vanoise ou le trail Verbier Saint Bernard. Ayant déjà fait plusieurs fois le TGV, je me suis orienté début juin sur le trail suisse. La distance me semblait difficile d’accès avec mon entrainement mais le décor semblait super.
5h du matin, une belle journée s’annonce, le début du jour pointe et c’est sans frontale que nous attaquons cette course. Très vite, nous sommes dans la première montée qui serpente au dessus de Verbier. En l’absence de dernière minute de Patrick Bohard, le grand favori de la course pour moi est Thomas Saint Giron, puis Christophe Jacquerod qui revient sur l’ultra. Je décide de rester en contact avec la tête de course pour pouvoir gérer. Le rythme n’est pas trop élévé mais certains coureurs font du dégazage intensif alors je me place plutôt en tête
Sur les crêtes, nous avons droit à un super lever de soleil sur les glaciers. Un petit pipi face à ce spectacle et il faut se remettre dans la course. Nous approchons de la descente et du premier ravitaillement. Je passe 3ème. Rapidement, je me retouve 2ème, je ne veux pas forcer à la descente mais je laisse dérouler, je reviens aussi sur le premier. Je me retrouve donc en tête de course sans le vouloir, temporise et me laisse passer dans un replat, Christophe revient puis c’est Thomas, je m’accroche à ce wagon. En bas de descente, nous nous retrouvons avec Thomas en tête, il y a un long plat jusqu’à Sembrancher. Le rythme est un peu trop rapide pour moi, je reste au contact mais un peu en retrait. Après un changement rapide de sac avec les filles, je repars en tête mais doucement sur la relance. Thomas revient, nous continuons ensemble, au bout d’un moment plus de balisage, on continue un peu jusqu’à une route toujours rien donc on rebrousse chemin, on croise christophe et d’autres coureurs, nous nous sommes tous trompés. Seul Ryan Bauman que je ne connaissais pas mais qui a terminé 2ème des deux précédentes édition a pris le bon chemin. Tout ce groupe est donc à sa poursuite. Le rythme est toujours un peu rapide pour une course aussi longue mais nous ne voyons toujours pas Ryan. A champex, nous nous retrouvons plus que 3 avec Christophe et Thomas, nouveau ravitaillement.
Dans la descente, nous perdrons le contact avec Christophe. Sur cette partie assez roulante avant la fouly, nous revenons et passons Ryan, Thomas a toujours un rythme rapide sur cette portion, je décroche un peu avant la Fouly.
Avant la course, je m’étais dit qu’il fallait vraiment être frais ici car c’est là que les choses sérieuses commencent, bon c’est pas vraiment le cas !! Tant pis après ce 3ème ravitaillement, en alternant course et marche, je reviens sur Thomas. Ryan n’est pas loin derrière mais pas de trace de Christophe. Je continue sur ce même rythme la montée, Thomas pour la première fois ne va pas accrocher. Je me retrouve à nouveau en tête. Dans cette montée de saint Bernard, je vois souvent Thomas et Ryan, vers la fin, ils sont ensemble, je n’ai pas beaucoup d’avance environ 4-5 min. Je passe un premier col où je commence à doubler les concurrents de la traversée, puis après une courte descente un peu technique , j’attaque le col saint bernard. La montée également sera courte. Je retrouve les filles pour un nouveau ravitaillement éclair fidèle à ce que je m’étais fixé au départ. Après le col, je m’attends à une descente mais c’est encore une montée relativement longue qui nous attend, maintenant il y a de nombreux concurrents à doubler, cela anime un peu la course pour moi. Certains m’encouragent ou me connaissent. Enfin voici la descente bien technique, dans les cailloux, je me lache un peu car ça me fait plaisir, je vais malheureusement casser la pointe d’un bâton qui reste coincée entre des cailloux. C’est pas trop génant pour le moment car en le rallongeant, j’ai à nouveau des bâtons de longueur équivalente. Le reste de la descente est beaucoup plus roulante, le long du lac, c’est plat et il faut relancer ! J’arrive finalement à Bourg Saint Pierre où il y a un nouveau Ravitaillement. Je demande à céline une barre salée pour changer un peu des gels et continue rapidement après un contrôle du sac. Une bonne montée de plus de 1000m nous attend. Je double toujours des concurrents de la traversée, un peu moins rapidement
La montée est progressive mais on n’en voit pas le bout, arrivé à un col ce n’est pas la descente sur Lourtier, il y a un autre col à passer où se trouve la cabane de Mille. C’est dans cette partie que je double Thierry, mon collègue de bureau, parti sur la traversée. Je suis bien entamé mais pas de crampes alors je m’efforce de garder un bon rythme. Le but étant de ne pas pas prendre de crampes avant la dernière difficulté : les 1200m de D+ sur 5 kms. J’arrive à la cabane et refais le plein d’eau, pas moyen d’avoir les écarts, tant pis de toute manière je fais ce que je peux. Descente avec des parties techniques, et des parties roulantes, les jambes sont bien fatiguées mais toujours pas de crampes. Dans une partie un peu souple, mon baton sans pointe s’enfonce et je le casse à ras du 3ème brin. Pas trop grave mais il faut absolument que j’en trouve un pour la dernière montée ! Par chance je croise Philippe Rossier, grand coureur de trail avec qui j’ai couru la grande Casse il y a 2 ans. Il est en VTT et je lui demande s’il peut me trouver un baton de rechange à Lourtier. Au ravitaillement je retrouve les filles, change de sac et philippe m’a trouvé un baton. Je repars rapidement, sur cette montée annoncée comme terrible je me suis fixé deux heures dans le pire des cas. Sur le début, je sens que les jambes répondent car sur le premier quart d’heure, je suis à environ 1000m/h ce qui est encourageant, je continue, le rythme tombe un peu mais est au vert, je continue à m’alimenter et à boire abondamment. Surprise au sommet, les filles sont montées par des pistes forestières pour m’encourager. Il ne reste plus que la descente sur Verbier. Je commence assez tranquillement, mais ne sachant pas les écarts, Céline m’encourage et je relance à nouveau, je me lache en prenant quand même garde, une blessure peut survenir à tout moment. Dernière petite bosse et je descends sur Verbier par la même piste que pour l’arrivée de la PDG il me semble, je suis survolté les douleurs s’estompent, je suis maintenant sur le bitume pas de coureur en vue, je déroule mes filles m’attendent pour le passage sur la ligne, la pression se relâche, les yeux se mouillent, c’est beaucoup d’émotion sur cette arrivée. Fatigué mais sans ennuis physiques, c’est une superbe course avec une première partie roulante et une deuxième plus montagneuse, je suis heureux de parvenir au bout et encore plus à cette place.
La suisse était le bon choix donc ! Avec des paysages magnifiques que, il faut bien dire, j’ai admiré surtout au début mais plus j’avançais plus mon champs de vision se réduisait jusqu’à ne plus voir que le bout de mes pieds![]()
Place maintenant à deux semaines de vacances et de repos au moins pour les neurones…. pour le physique il faudra attendre la fin du mois.
Grosse consommation de gels sur cette course, je dénombre 30 doses de gels :
-5 gels XL
-11 gels Toniks finish
-5 gels booster
-4 gels Ac+
-1 barre salée
Merci GO2 pour ces produits que je supporte très bien !
Crédits Photos : Lionel Montico et Céline