Diagonale des fous 2019

2EME ex aecquo
2019
Diag 2019, Grand Raid Réunion – Officiel, 10 ans après mon premier ultra au même endroit. 10 ans de HOKA ONE ONE, 10 ans de plus mais j’aimerais cette fois sortir de Mafate par mes propres moyens pour effacer cet échec de 2017.
Un peu rassuré sur mes capacités sur un ultra après cette TDS mais d’un autre côté pas sur d’avoir bien récupéré même si les entraînements étaient ok. On sera fixé après 10h de course.
Ça c’est pour l’état d’esprit d’avant course.
Pas de plateau selon certains médias et pourtant pratiquement une dizaine de personnes sont capables de descendre sous 24h et prétendre à la gagne. Donc cela va permettre une émulsion de groupe.
Départ avec une ambiance de dingue comme d’hab et ensuite on s’installe dans son rythme. La plupart des favoris sont là sauf David et Jordi un peu devant.
Premier ravito, on sait plus trop qui passe devant, je repars en respectant mes sensations. Je suis un moment avec le suisse Tschumi, puis le laisse partir. J’ai pas de bonnes sensations avec une douleur à l’ischio qui ressemble à une contracture. Je me retrouve seul entre deux groupes, et sur un sentier assez sympa, puis ça descend un peu technique puis plus roulant. Au bout d’un moment, je trouve étrange cette descente d’autant plus que je devrais être pas loin de notre
Dame… Demi tour, je remonte je croise deux autres coureurs qui me disent non c’est bon c’est bien là, je repars avec eux. Ça descend toujours trop alors je me résigne je retourne en arrière, je vais croiser peut être 50 personnes qui me disent que c’est bien là, il y a des balises mais cette fois je persiste je demande si quelqu’un à la trace à tous ceux que je croise… finalement presque à la fin j’ai confirmation qu’on est hors trace… je reviens à la bifurcation et là je percute, c’est le balisage du Zembrocal (même couleur) que j’ai suivi. Il y a une bifurcation à gauche des balises pour la diag, à droite pour l’autre, pas de bol j’ai vu que celles de droite la première fois.
Énervé je sais que j’ai perdu beaucoup de temps et c’est mort pour un podium. Au ravito, Céline sait bien que je me suis trompé. Sur le coup, elle aussi est très énervée et je réalise pas que de nombreux « élites » se sont trompés. Je remonte beaucoup de coureurs, non pas que j’ai accéléré mais on est pas sur le même rythme de course. Certains me reconnaissent et s’interrogent, d’autres me demandent si j’ai vu Max Caza, Antoine Guillon ou Diego Pazos « Zpeedy »
Maxime me passe avant nez de bœuf, il force l’allure pour refaire son retard. Pour ma part, je reste sur la même cadence. J’ai la veste de pluie, 2 t-shirts, les manchettes, un Tour de cou et les gants parfois. Il y a du givre assez souvent.
Mare à boue, Céline me dit que dans les « favoris » seul Grégoire Curmer qui ne s’est pas trompé et maxime sont passés. Renaud Rouanet n’est pas loin.
Je sais que c’est très compromis pour la gagne, Greg ne va pas lâcher, Max semble en super forme mais je vais faire ce que je peux pour l’équipe, pour la famille, pour tous ceux qui comptent sur moi. Et je n’ai rien de mieux à faire cette nuit 🤣
Je discute un moment avec le Japonnais Kenishi Yamamoto, puis un coureur nous double, j’accroche pas. Un peu plus loin on revient sur Renaud et cet autre coureur qui est Martin Kern.
On va rester tous les 3 à discuter, remonter quelques coureurs jusqu’à coteau Kervegen où on peut profiter du magnifique lever du jour. Le sol est givré, la boue s’est un peu cristallisée. Renaud décroche juste avant la bascule sur Cilaos. Je vais apprendre à connaître Martin pendant une quinzaine d’heures, où l’on échange pas mal, Martin devant sur les relances et les descentes, et moi sur les montées. Je lui explique un peu là où on va passer. Au final ça passe très vite, plus on avance plus on met du temps pour rattraper des coureurs. On s’était fixé le col des bœufs pour rentrer top 5 mais il aura finalement fallu attendre Îlet à Bourse…
Les conditions sont bonnes meme si on a quelques coups de chaud. Ça se couvre un peu sur la roche ancrée. Martin est un peu dans le dur mais il est solide et s’accroche bien. Juste avant Roche plate, sur une inattention je chute et mon genou, déjà douloureux à cause d’une tendinite rotulienne heurte un rocher. La douleur est intense et j’ai du mal à me relever et à marcher. Heureusement au ravito, où lorsque l’on arrive, Nicolas Rivière repart, un peu de bombe froide et de glace anesthésie temporairement la chose. On repart ensemble avec Martin pour le KV du Maido.
La douleur s’atténue et je continue d’ouvrir le chemin.
On va rentrer sur Nico qu’en fin de Maido. Au ravito, on retrouve notre assistance et on a des infos plus claires, tête de course à 35’. Maxime est juste devant. Notre groupe est donc 3ème.
Les radadas et la descente se passent bien mais c’est long ! Arrivée Savannah, on a passé Maxime mais l’écart avec la tête est stable… sauf gros soucis c’est mort et de notre côté il faut tenir ! On apprendra les écarts derrière 17’ sur Maxime et 39’ sur David Hauss qui rentre fort. Martin commence à avoir une douleur au mollet et aussi une hypo… afin de garder le groupe soudé, c’est lui qui donne le rythme qu’il peut et on se contente de suivre. Question balisage avec la présence de Nico on est serein🤪
Nico nous explique les difficultés les temps approximatifs, il a aussi des copains qui l’informent des écarts. A chemin ratineau, l’écart avec Maxime est passé à 16’ et avec David réduit à 32’… la tête de course à creusé et sans surprise Greg s’envole vers une victoire méritée.
Martin est dans le dur avec son mollet, il nous dit d’y aller mais imprime tout de même un bon rythme. On aurait tellement voulu finir les 3 ensemble. Après concertation, on se dit avec Nico qu’au ravito on continue et on voit si Martin peut revenir, derrière ça revient trop fort pour prendre un risque. Chemin des anglais : une bonne section où je voulais forcer un peu l’allure afin d’enfoncer un peu le clou sur nos poursuivants et ne pas leur laisser penser qu’ils pouvaient revenir 😜
Grande chaloupe, dernière bosse on sait qu‘Il sera difficile à nos poursuivants de revenir mais on ne s’endort pas pour autant. On discute toujours pas mal mais la montée est longue la dernière section est très raide… Colorado, on se renseigne encore sur les écarts mais cela semble ok. Même si on répond aux interviews, on reste concentré et on sait bien que tout peut arriver dans cette dernière descente.
Je conseille à Nico de faire une descente “comme à l’entraînement “ c’est à dire pas trop engagée mais non plus trop lente afin de garder la concentration, la lecture du terrain et le jeu de jambes habituelle. Finalement sous le pont on sait que cette deuxième place est gagnée. On savoure. On rigole et on parle d’un sprint pour le fun… on va le lancer, Nico qui vient du 3000 steeple a pris un drapeau comme handicap. On fait une accélération progressive dans le virage, mais on coupe l’effort 20m avant la ligne. Partager cette place est bien plus plaisant. 24h25. Au final on est satisfait, Nico avait prévu 26h, il a donc explosé son prévisionnel et moi plutôt moins de 24h mais une petite rallonge de 40’ en plus de la rallonge officielle d’environ 2,5kms à la possession semble indiquer que c’était réalisable.
Un scénario de course imprévisible une erreur un peu rageante, mais au final une course que j’ai particulièrement appréciée. Ça me donne envie de faire des courses d’équipe c’est tellement plus intéressant de partager le chemin plutôt que d’être seul dans sa course. On apprend tous de ses erreurs alors j’espère que l’organisation aussi et moi il y a des chances que j’étudie plus le parcours avant, et que je parte avec la trace sur la montre la prochaine fois 🤪
Maintenant un peu de vacances Maurice /Rodrigues avant de finir ma saison sur le 50kms du Trail de Rodrigues le 03 Novembre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

En voir d'autres

MDS legendary
Marathon des sables legendary 2026
Mickael_robr
Pierra menta 2026
cappadocia 2023 ludovic pommeret
Cappadocia short race en relai avec Léa 2024
diagonale des fous 2023 ludovic pommeret 12
Diagonale des fous 2023