Cette année je voulais essayer de garder le contact avec la tête de course et c’est donc ce que j’ai fait… sur les premiers kils

.
Le tout début de course est pas loin d’être la pire ambiance de course que j’ai connue : tout le monde est tendu, pas un mot, ca se bouscule, les descentes c’est n’importe quoi !!! Bref ! Beaucoup de testostérone en ébullition…
Après le 15eme c’est plus cool, et on se retrouve les 5 français devant, Aurelien ayant fait un départ en retrait…
L’ambiance est bonne et on discute enfin un peu, le rythme est plutôt tranquille aussi. Aucun écart est fait et c’est groupé qu’on arrive au premier ravito kil 30.
Je récupère des bâtons, j’ai oublié les miens donc c’est ceux de Maud… un peu petit mais mieux que rien. A partir de là, le renard et Nico décident de durcir la course et seul Luis Alberto s’accroche, plutôt facilement d’ailleurs.
Mitch, Ben et moi laissons partir le train. Dans la descente, une douleur à la hanche me contraint à ralentir et je laisse Ben et Mitch passer mais je m’accroche quand même. Kil 40, on attaque la plus haut sommet (1500m

), Mitch en tête, puis je prends le relais et pour finir Ben. Mitch est légèrement décroché mais à vue. A Lindoso, je commence à accuser le coup, peut être cette longue descente roulante qui m’a entamée. Mitch n’est plus en vue. Ben me motive et me dit comme à l’utmb : on revient et on les bouffe

. Ca me fait sourire… je m’accroche le plus longtemps possible mais en bas de Sao Jao je décroche vraiment…sur la première partie de la montée roulante, je perds 6 min sur Ben en 400m de d+… la fin plus raide en marche me permet de récupérer mieux et la descente technique/merdique sur Mezio me permet de récupérer encore, mais chaque coup de cul me fait venir des crampes aux cuisses qui me tiennent bien compagnie

.
Dernier ravito je change de chaussures, car comme un débutant, j’avais pas prévu mes chaussures comme il faut. Seulement 3 paires au Portugual : une route: les Tracer pour les footing et le tourisme, une valeur sur : les chaussures de l’utmb et les versions allégées que je n’avais pas testée avant de venir. Ayant un frottement au talon avec les light, je suis parti avec les chaussures de l’utmb mais en fait elles étaient cuites : un trous au talon, tassées, j’ai un peu subit… Ah contrôler son matos ça peu être utile


13 ans de courses ne suffit pas pour apprendre ça !!
Avec les Tracer, c’est la renaissance même si il faut gérer les parties plus techniques mais beaucoup moins nombreuses sur cette fin de parcours. Je parviens donc sur cette ligne d’arrivée pour retrouver l’équipe et la famille. Content d’en avoir fini, extrêmement content de ce résultat par équipe mon seul regret étant de ne pas avoir pu accrocher Ben, les autres étant vraiment inaccessibles.
L’organisation a été bien sauf pour le transport sur l’air de départ, le parcours varié avec de beaux passages, des zones techniques des zones roulantes, beaucoup de pièges aussi lors des coupes balisées par l’organisation… au final un parcours qui était un peu plus dur que ce à quoi on pouvait s’y attendre. Le temps parfait, certains auront eu chaud mais pour moi je préfère cela à la pluie.
Bravo à toute l’équipe et bonne continuation !!!
Voilà championnat du monde terminé !!
Course très dure avec une densité exceptionnelle. J’ai voulu jouer un peu avec la tête de course mais les autres étaient vraiment plus forts.
Un passage à vide du 52 au 65 environ qu’il a fallu gérer comme on pouvait… retour de la forme à l’approche de la bergerie avec 12 bons derniers kms. Merci à
Benoit Cori,
Michel Lanne pour avoir partagé un bon bout de course. Merci aussi à
Sylvain Court et
Nicolas Martin pour avoir partagé le début de course après ils devaient avoir RDV

Chez les mecs donc victoire en équipe grâce au beau tir groupé : Nico 2, Sylvain 3, Ben 4, moi 5 et
COLLET Aurélien 7. Donc 3 breloques, mais l’individuel revient à l’espagnol
Luis Alberto Hernando qui a prouvé son talent une fois de plus.
Je ne serai sûrement pas parmi cette belle équipe de France l’année prochaine car les prochains championnats sont déjà en juin…
Je ne suis pas qualifié et se qualifier pour un 50kms sera certainement encore plus dur…. à voir si on tente ou pas !
Maintenant place à la recup et aux voyages, encore deux courses Chine pour la
MaxiRace China et Hong Kong pour la MSIG Lantau mais la performance sera au second plan
