western states 2023

12eme
2023

La Western States Endurance Run est un mythe aux US, 50eme édition cette année !
Course au profil descendant de 100miles qui part de Olympic valley pour finir à Auburn.
Un peu mieux préparé cette année toutes les conditions (à part un peu de neige au début) étaient réunies pour faire mieux que l’année dernière ! 2022 :16h20  pacé par mon beauf et jeremy. Cette année l’objectif était toujours le même, moins de 16h cette fois pacé par ma fille Léa sur les 10 derniers kilometres.
Sur le départ cette année, il faut garder le coupe vent et les manchettes, il fait plutôt frais 😜
Un départ tranquille à rester dans le pack, seul mon collègue chinois de Hoka part en tête.
Passage au sommet au lever du soleil avec le public toujours présent.
La descente se passe tranquille, il faut rester vigilant car le balisage est juste et le chemin est peu ou pas visible à cause de la couche de neige restante assez abondante. On est passé avec Mathieu en deuxième position et plusieurs fois, on doit s’arrêter pour regarder où est le prochain fanion. Je subis quelques glissades dont une qui me brûle un peu le genou, mais c’est très superficiel.
Avant le premier ravito tout le groupe est réuni, et quelques petites attaques commencent !
Je regarde ça de loin et reste sage. Progressivement on décroche et je suis surpris que Matt ne prenne pas la roue, c’est sur la gagne va se jouer avec ceux là : Tom Evans, Dakota Jones, Tyler Green.
Un peu avant Robinson flat, premier point d’assistance, Hayden Hawks nous revient dessus très fort. J’essaye même pas d’accrocher, Mathieu tente le coup mais très vite revient à un rythme raisonnable. Changement de gomme, le plein d’eau et d’électrolyte, un nouveau gros gel OVERSTIM.s nutrition saine et performante pour couvrir les 40 prochaines bornes sans assistance perso.
Cette section est une horreur un faux plat descendant avec quelques relances de 25 bornes ! Il faut courir assez vite tout le temps😅
Puis la partie canyon arrive, je reprends Mathieu qui m’avait passé sur le plat, et donne le rythme. J’ai une petite douleur qui s’installe à l’adducteur droit mais rien d’alarmant. Les jambes sont plutôt fraîches. Dans la descente du second canyon, c’est plus gênant et je commence un peu à me focaliser sur cette petite douleur. La remontée sur Michigan Bluff se passe bien sans douleur. Tout le secteur a brûlé, heureusement qu’il fait moins chaud car sinon cette section avec la chaleur de l’année dernière aurait été un supplice.
Au ravito, mon assistance de choc est là, je refais les pleins mais oublie la glace alors celine repart au sprint en chercher. Mathieu prend un peu d’avance et je ne recollerai plus !
Cette section roulante et surtout la partie descendante suivante est un calvaire, je ne peux plus lancer ma jambe droite pour une belle pose de talon 🤣😅
Non en fait cela ne me fait pas rire 😤 et je me focalise dessus. À Forrest Hill, Mathieu a retrouvé son assistance et Thibaut Baronian son pacer. Ils sont à quelques mètres devant seulement. Je sais déjà que mon prono d’un fight entre Mathieu et Tom n’aura pas lieu, Tom a plus de 30’ d’avance.
Les pleins faits, j’essaye de recourir mais la douleur est intense et il reste 60 kils ! Je tente un arrêt médecin/ massage qui a été bien douloureux, le mal par le mal ça doit être la méthode américaine 🤣 (Bon c’est parfois la méthode de Manue, ma Kiné ), Courtney Dauwalter passe à ce moment là !
😅 c’est vraiment une extra terrestre ! Bon je m’y attendais quand même.
Je repars accompagné un bout par Nico Mermoud jusqu’à la sortie de zone.
Un plat interminable le long de la route, qui n’y était pas l’année dernière continue d’alimenter les doutes puis on retourne dans le canyon. Je suis toujours focalisé sur ce problème et n’arrive plus à courir correctement, en plus de cette douleur, c’est la tête qui ne va pas ! Alors je m’enferme dans un petit rythme avec pour objectif de terminer cool, peu importe le temps. Les coureurs et leurs pacers défilent, je m’attends à voir Katie Schide ! Enfin Rucky Chucky ! 125kils il en reste 35 ! Mon assstance est la, fidèle au poste on refait le plein de glace car derrière ça monte au soleil ! Je prends aussi ma frontale Fenixlight car vu le rythme, j’ai peur de ne pas arriver de jour à pointed rock, prochain point d’assistance ! C’est aussi le passage de la rivière, en raft cette année ! C’est cool ça dure pas assez longtemps 🤣
La montée à Green gate est plus tôt cool, j’alterne marche et course au début puis course uniquement, il y a du jus dans ces jambes la montée est pas mal, je passe dans un meilleur état d’esprit et la motivation de terminer cette course surtout avec ma fille qui fera mon pacer sur les dix derniers kils relance la machine. Il faut trouver une façon de passer outre cette douleur et adapter sa foulée.
Chaque section est indiquée sur mon dossard, des sections courtes et chaque fois je me lance un petit compte à rebours des kils restants : c’est le saucissonnage de la course… petit à petit 😜
Dernier ravito avant Pointed Rocks, je reprends un coureur, petit coup de boost mental. Dans la montée de pointed rock je peux courir même dans les fortes inclinaisons, je reprends deux autres coureurs !
Enfin ce moment arrive, je retrouve Léa dans les starting blocks, une petite flasque et on part ensemble après avoir vérifier le classement. On m’annonce 11. Devant c’est à 9’, reste 10kil alors pas possible de reprendre ça sauf craquage.
C’était le dilemme si il y avait un enjeu de course de partir ou pas avec Léa. 9´ ça semble pas jouable alors on part ensemble, un bon rythme sur cette petite descente sans non plus forcer. Une biche nous souhaite une bonne soirée 🤩
Léa a bien suivi dans la descente, je lui annonce les kils restants avant de retrouver Celine qui devrait être à 2kil de l’arrivée et terminer avec nous !
Après m’être assuré à deux reprises que tout allait bien (il y avait une échappatoire pour le pacer avant la montée), on attaque la partie faux plat montant je donne un petit rythme, Léa tient le coup même si je sens la respiration s’accélérer…. Progressivement la respiration se fait plus lointaine, et j’ai un doute au fond de moi. 11eme c’est scratch Homme ou Scratch ?? Courtney est dedans ou pas ? Dans les 10 hommes ça reste honorable, en dehors de ce top 10, pas d’importance si c’est 11,12 ou même 15 !
Bon je décide de m’arrêter pour que Léa recolle, elle me dit d’y aller mais non c’est bon rester ensemble c’est mieux et puis derrière, ceux que j’ai doublés n’avaient pas l’air au top alors il ne devrait pas y avoir de soucis 🤣
On arrive dans la dernière partie raide, l’année dernière je marchais, là je peux courir mais pas Léa ! Des coureurs arrivent et nous dépassent, ayant toujours ce doute, je prends la roue et la montée est à bloc c’est un gros fight ! C’est bon ! C’est impressionnant de voir les ressources qui peuvent ressurgir ! Juste avant Robbie point dernier check/ravito, je discute avec mes concurrents et clarifie si c’est top 10 ou 11 homme qu’on se dispute…
C’est bien 11 ils me certifient. Je coupe tout et redescend chercher Léa qui est maintenant seule dans la nuit. Quelques minutes après on est à nouveau ensemble et on marche vers ce dernier check ou il devrait y avoir celine ! Mais Léa l’a eue au tel elle était encore au pont (bas de la descente), elle pensait qu’on était pas passé ! Bonjour la confiance pour faire 3kils de descente 🤣 !!!
Elle ne sera donc pas à Robbie point mais un peu plus haut, au sommet de la montée sur route. Lea est au rupteur et alterne marche et course et c’est la délivrance quand il reste plus que la descente sur le stade, c’est elle qui accélère et on entre enfin sur ce stade tous les 3 pour un dernier tour de piste !
Content de franchir cette ligne en famille, avec une nouvelle course pleine de hauts et bas ! Au final, le chrono est presque identique à l’année d’avant mais beaucoup plus loin en place !
Tant pis c’est comme ça je garderai en mémoire cette fin familiale et ce début de course avec Mathieu Blanchard. Ça me suffira pour étoffer ma collection d’ultra émotions 🤣
Merci aux bénévoles incroyables aussi sur cette course et évidemment à mes partenaires !
Sans oublier Philippe Propage coach qui avait fait une bonne prépa mais que je n’ai pas pu concrétiser !

La plus belle des récompenses (et la seule accessoirement 🤣) est incontestablement ce partage des derniers kils avec @lea.pommeret qui aura tout donner pour tenir le rythme !
@celinemargueronpommeret aura comme d’habitude été au top pour l’assistance ! Et @laura.pommeret qui n’a pu être du voyage nous a soutenu à distance !

Alors merci à la @wser pour ces émotions et à mes partenaires de me permette ces courses voyages si enrichissantes !

Histoire de « rentabiliser » ce vol, nous restons jusqu’à cette autre course mythique qu’est la @hardrock100run !

Pacer @aurelien_dunand_pallaz me met pas mal de pression mais je ferai de mon mieux pour lui tenir compagnie le plus longtemps possible !

En espérant aussi une participation avec un dossard coureur prochainement 🤞🤞🤞

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

En voir d'autres

MDS legendary
Marathon des sables legendary 2026
Mickael_robr
Pierra menta 2026
cappadocia 2023 ludovic pommeret
Cappadocia short race en relai avec Léa 2024
diagonale des fous 2023 ludovic pommeret 12
Diagonale des fous 2023