Pierra Menta 2009

20eme
2009
Après le winter trail d’aussois qui m’a laissé quelques courbatures les deux jours suivants, je participais pour la 4ème fois à la Pierra Menta. En 2009, cette course sert de support à la coupe du monde.
A mon avis, coupe du monde ou non le niveau reste identique et on retrouve quasiment les mêmes coureurs. 4 jours de course, 4 jours de soleil, 4 jours d’efforts :

J1 : 180 équipes sur la ligne de départ, toujours la même ambiance et le même stress, et pour toutes les équipes le même objectif : finir et faire le mieux possible. 6 montées avec 2450m de dénivelé au menu. Après les 170m et une petite descente, nous sommes dans un bon groupe et un bon rythme tout va bien, mais lors de la première descente je casse la cordellette de la chaussure et mes leviers des chaussures sautent souvent, les descentes sont pas vraiment bonnes et on perd pas mal de places. Sur les montées, on arrive à remonter un peu, dans l’avant dernière descente, je casse un ski, heureusement je peux terminer la descente tant bien que mal et terminer la remontée de 50m et la petite descente. Déçu de cette course, surtout par rapport aux descentes, nous terminons 24ème en 2h49.

J2 : grosse étape 2750m 7 montées, beaucoup de plat. Un bon départ, suivi d’une bonne montée, des descentes sans souci, les bricolages de la veille semblent tenir le coup. Seul regret c’est le manque d’eau et le manque de gels sur la fin de course, nous n’avons pas bien géré nos vivres de course et en bas de la montée de cuvy en plein soleil et sans air, nous n’avons plus d’eau tous les deux. Sur la fin de la montée je suis à l’agonie, Val est un peu mieux et a pris un peu d’avance pour m’aider pour la manip. La descente est bonne mais c’est un calvert car les jambes ne suivent plus et c’est gamelles sur gamelles que j’arrive en bas, mais il reste encore 170m à remonter avant l’arrivée. Heureusement Val me tracte avec l’élastique et nous arrivons au somment avant d’ aller glisser jusqu’à l’arrivée, complètement vidés ! Nous perdons 5 à 7 min sur la fin de course et terminons 21ème en 3h52.

J3 : Pas de grand mont, dommage mais deux fois l’antécime et deux portages sont au programme, 2450 m en 5 montées. Départ sur piste c’est un peu violent mais les 600 premiers mètres passent vite et on se place bien dans la première.  Aucun souci dans cette étape, val est un peu moins bien sur les portages alors je lui porte les skis sur le deuxième mais à part ca l’équipe est bien homogène et nous terminons cette étape très contents et à la 22ème place en 3h20. Au général, nous sommes 21ème, à une place de notre résultat de l’an dernier…

J4 : Etape plus courte avec 1730m mais surtout une première montée de 1180m et une de 500 avec deux portages puis une descente coupée par un petit portage de 50m.

Toujours le même départ pour aller au chornay puis on continue sur la piste forestière et dans le ruisseau pour aller au passage du Dard. Je me sens bien au départ, mais quand je me retourne je ne vois pas val, dans une épingle je le vois un peu plus bas je l’encourage mais il semble pas dans le rythme, un peu plus loin je l’attends pour le prendre à l’élastique. le chemin est pas très propice au tractage mais remonte un peu. la montée est longue, et la deuxième partie est plus facile pour les dépassements, nous sommes bien remontés en arrivant au passage du dard, la descente est en neige dure et nous descendons droit mais d’autres coureurs font de grands virages et je percute un coureur à grande vitesse, le choc est violent mais tout semble OK, rien de cassé, l’autre coureur se relève aussi. Je termine la descente et val me dira pus tard qu’il a percuté aussi un coureur surement son coéquipier , par contre val avait déchaussé un ski lors de la colision est est parti un peu plus bas… Les deux portages se passent bien, nous assurons la dernière descente et terminons 26ème de l’étape en 2h05. Au général nous finissons 20ème comme l’an dernier !!

Au final nous sommes satisfaits de notre Pierre, nous sommes à notre niveau. Nous avons vu souvent les autres coureurs du Caf Maurienne Team sybelles pendant les étapes. Notament Olivier et Yann qui terminent à la 30ème place, mais aussi Laurent et son coéquipier qui terminent à la 34ème place. Dommage qu’ils aient eu quelques défaillances en fin d’étapes car ils étaient souvent devant nous en première partie de course.

Photos ©  : Christophe Aubonnet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

En voir d'autres

MDS legendary
Marathon des sables legendary 2026
Mickael_robr
Pierra menta 2026
cappadocia 2023 ludovic pommeret
Cappadocia short race en relai avec Léa 2024
UTMB 2023 ludovic pommeret 4
UTMB 2023